Carnets

Les Carnets des Imaginaires de l’atelier regroupent trois dossiers qui constituent chacun l’un des aspects de nos recherches.
1er carnet : La Traversée des ateliers ou des approches transversales seront explorées aussi bien du point de vue des perspectives épistémologiques de ce projet de recherche que de celui des études matériologiques par l’image où nous croiserons diverses lectures d’un atelier aux frontières spatiales et temporelles étendues où nous travaillerons à mettre en lumière des filiations, des continuités et des échos aux expériences de la matière ouvrée et à leurs images.
2nd carnet : In Situ sera consacrée à notre perspective de recherche portée sur le terrain des ateliers tunisiens où artisans et artistes dialoguent avec leurs champs matériels respectifs. Il sera aussi question de la confrontation du chercheur au concret, à la réalité de l’atelier et du faire.
3ème carnet : Marginalia seront ces notes et petits essais qui, ne participant pas directement de l’axe de notre recherche, mais restant liés à celle-ci, en forment les extensions, les champs connexes, en dessinent les marges enfin. Ces notes marginales seront aussi, d’une certaine manière, le carnet d’un carnet ou le journal d’un chercheur.